Théâtre (1925)


Musique:
Paroles:
Livret: Noël Coward
Production à la création:

Produit pour la première fois en 1925, Hay Fever est techniquement un chef-d'œuvre. Une comédie de mauvaises manières qui commence par l'arrivée de quatre invités, invités indépendamment par différents membres de la famille Bliss pour un week-end dans leur maison de campagne près de Maidenhead. La promesse d'un week-end idyllique et paisible est vite brisée par les excentricités égocentriques de la famille qui laisse les invités s'éclipser humiliés, gênés et abandonnés.
"Cela n'a pas vieilli... C'est dans le meilleur de la comédie fantastique, c'est délicieusement sans cœur et donc délicieusement vivant et frais" The Times

Version 4

Hay Fever (1964-10-NT-Old Vic-Londres)

Type de série: Revival
Théâtre: Old Vic (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : mardi 27 octobre 1964
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Noël Coward
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Barbara Hicks, Anthony Nichll, Lynn Redgrave, Edith Evans, Maggie Smith, Robert Lang, Robert Stephen, Derek Jacobi, Louise Purnell, Celia Johnson
Commentaires : Véritable événement, en 1964, une production du tout jeune National Theatre anglais – encore logé à l’Old Vic – mettant en vedette Edith Evans et Maggie Smith participe à la renaissance d’intérêt pour le travail de Noël Coward vers la fin de sa vie. Le reste de la distribution comprenait Derek Jacobi comme Simon, Barbara Hicks comme Clara, Anthony Nicholls comme David, Robert Stephens comme Sandy, Robert Lang comme Richard, et Lynn Redgrave comme Jackie. Noël Coward a été invité à mettre en scène la production. Tout en acceptant cette magnifique proposition du National Theatre, Noël Coward a déclaré avec son humour légendaire: «Je suis ravi et flatté – et franchement un peu sidéré – que le National Theatre ait eu la curieuse perspicacité de choisir une de mes premières pièces et de lui donner une distribution capable de jouer l’annuaire téléphonique albanais.»

Espérant passer un week-end tranquille à la campagne avec quelques invités, David Bliss, un romancier, et sa femme, Judith, une actrice à la retraite, trouvent presque le calme lorsque leurs enfants pleins d'entrain, Simon et Sorel, apparaissent avec leurs propres invités.
Une série de drames vont être déclenchés. Les malentendus et les colères éclatent et se succèdent à la chaine. Sans oublier que Judith a décidé de revenir à la scène et que David est dans la finalisation de son dernier roman. A la fin du week-end, les quatre invités fuient en douce.

Coward présente à la fin de la pièce l’un de ses principaux dispositifs théâtraux, où les quatre invités sortent sur la pointe des pieds alors que le rideau tombe, laissant le désordre derrière eux – un dispositif qu’il a également utilisé sous diverses formes dans Present Laughter, Private Lives et Blithe Spirit.

1 Hay Fever peut-être considéré comme un Top musical


Inspiration et écriture
En 1921, Coward se rend pour la première fois à New York, espérant que les producteurs américains accepteront ses pièces. Cet été-là, il se lie d’amitié avec le dramaturge Hartley Manners et sa femme, l’actrice excentrique Laurette Taylor. Plus tard, leur "mode de vie théâtral excessif" l’a inspiré à écrire Hay Fever.
Coward a écrit la pièce en trois jours en 1924, dans l’intention d’en confier le rôle principal de Judith Bliss à l’actrice Marie Tempest - «que je vénérais et adorais », disait Coward. Bien qu’elle ait trouvé cela amusant, elle a pensé que ce n’était pas assez substantiel pour remplir toute une soirée théâtrale. Mais elle a changé d’avis après le succès de The Vortex de Coward plus tard dans cette même année 1924.

Création à Londres et à Broadway
Hay Fever ouvrit ses portes à l’Ambassadors Theatre le 8 juin 1925 avant de passer au plus grand Criterion Theatre le 7 septembre 1925, se jouant au total 337 représentations. Coward se rappellera en 1964 que les critiques «avaient été aimables et bien disposées même si elles n’étaient pas très expansives. Il a été remarqué, comme cela l‘est toujours aujourd’hui, que la pièce n’avait pas d’intrigue et qu’il y avait peu ou pas de lignes 'spirituelles'.»
Il ouvre la même année au Maxine Elliott Theatre de New York, où il ne se joue que 49 représentations.

Revivals
Hay Fever a été repris de nombreuses fois dans le monde. Le premier revival londonien eut lieu en du 17 novembre au 9 décembre 1933, soit 26 représentations au Shaftesbury Theatre avec Constance Collier dans le rôle de Judith. Constance Collier avait déjà joué Judith deux ans auparavant dans le revival de décembre 1931 à l’Avon Theatre de Broadway (95 représentations)
Véritable événement, en 1964, une production du tout jeune National Theatre anglais – encore logé à l’Old Vic – mettant en vedette Edith Evans et Maggie Smith participe à la renaissance d’intérêt pour le travail de Noël Coward vers la fin de sa vie. Le reste de la distribution comprenait Derek Jacobi comme Simon, Barbara Hicks comme Clara, Anthony Nicholls comme David, Robert Stephens comme Sandy, Robert Lang comme Richard, et Lynn Redgrave comme Jackie. Noël Coward a été invité à mettre en scène la production. Tout en acceptant cette magnifique proposition du National Theatre, Noël Coward a déclaré avec son humour légendaire: «Je suis ravi et flatté – et franchement un peu sidéré – que le National Theatre ait eu la curieuse perspicacité de choisir une de mes premières pièces et de lui donner une distribution capable de jouer l’annuaire téléphonique albanais.»
Lors d’un nouveau revival, en 1970 au Helen Hayes Theatre, la distribution comprenait Roberta Maxwell comme Sorel, Sam Waterston comme Simon, Sudie Bond comme Clara, Shirley Booth comme Judith, John Williamscomme David, John Tillinger comme Sandy, Marian Mercer comme Myra et Carole Shelley comme Jackie.
Rosalyn Landor, Sorel, Elizabeth Bradley, Clara, Penelope Keith, Judith, Moray Watson, David, Donald Pickering, Richard, Abigail McKern, Jackie participèrent au revival au Queen’s Theatre de Londres en 1983-1984.
Une production de 140 représentations en 1985 au Music Box Theatre de New York comprend Mia Dillon comme Sorel, Robert Joy comme Simon, Barbara Bryne comme Clara, Rosemary Harris comme Judith, Roy Dotrice comme David, Campbell Scott comme Sandy, Carolyn Seymour comme Myra, Charles Kimbrough comme Richard, et Deborah Rush.
Le revival en 1992 à l’Albery Theatre de Londres incluait Abigail Cruttenden comme Sorel, Maria Charles comme Clara, Maria Aitken comme Judith, John Standing comme David, Carmen du Sautoy comme Myra, Christopher Godwin comme Richard, et Sara Crowe comme Jackie.
En 1999, la distribution du Savoy Theatre incluait Monica Dolan dans le rôle de Sorel, Stephen Mangan dans celui de Simon, Geraldine McEwan dans celui de Judith, Peter Blythe dans celui de David, Sylvestra Le Touzel dans celui de Myra, Malcolm Sinclair dans celui de Richard et Cathryn Bradshaw dans celui de Jackie.
Les représentations au Haymarket Theatre de 2006 incluaient Kim Medcalf comme Sorel, Dan Stevens comme Simon, Judi Dench comme Judith, Peter Bowles comme David, Charles Edwards comme Sandy, et Belinda Lang comme Myra. La tournée qui en a découlé au Royaume-Uni, en 2007, a donné Stephanie Beacham comme Judith, Christopher Timothy comme David, Christopher Naylor comme Sandy, et Andrew Hall comme Richard.
Il y eut encore une reprise en 2012 au Noël Coward Theatre avec Lindsay Duncan comme Judith, Jeremy Northam comme Richard, Kevin McNally comme David, Olivia Colman comme Myra, Sam Callis comme Sandy, Freddie Fox comme Simon, Amy Morgan comme Jackie, Phoebe Waller-Bridge comme Sorrel, et Jenny Galloway en Clara.
Les revival de 2014 comprenaient une version au Festival de Stratford, au Canada, avec Lucy Peacock comme Judith, Cynthia Dale comme Myra, et Tyrone Savage comme Sandy mais aussi une tournée au Royaume-Uni avec Felicity Kendal comme Judith, Simon Shepherd comme David, Sara Stewart comme Myra, Celeste Dodwell comme Jackie, et Alice Orr-Ewing en Sorel.


Aucun dossier informatif complémentaire concernant Hay Fever


Version 1

Hay Fever (1925-06-Ambassadors Theatre-Londres)

Type de série: Original
Théâtre: Ambassadors Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre : 337 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : lundi 08 juin 1925
Dernière : Inconnu
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Commentaires : Transferred to the larger Criterion Theatre on 7 September 1925.
Presse : Coward remembered in 1964 that the notices "were amiable and well-disposed although far from effusive. It was noted, as indeed it has been today, that the play had no plot and that there were few if any 'witty' lines."

Version 2

Hay Fever (1925-11-Maxine Elliott's Theatre-Broadway)

Type de série: Original Broadway
Théâtre: Maxine Elliott's Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 mois 1 semaine
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : lundi 05 octobre 1925
Dernière : samedi 14 novembre 1925
Mise en scène : Noël Coward
Chorégraphie :
Producteur :

Version 3

Hay Fever (1932-03-Avon Theatre-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: Avon Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 2 mois
Nombre : 95 représentations
Première Preview : Inconnu
Première : mardi 29 décembre 1931
Dernière : mardi 01 mars 1932
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :

Version 4

Hay Fever (1964-10-NT-Old Vic-Londres)

Type de série: Revival
Théâtre: Old Vic (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : mardi 27 octobre 1964
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Noël Coward
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Barbara Hicks, Anthony Nichll, Lynn Redgrave, Edith Evans, Maggie Smith, Robert Lang, Robert Stephen, Derek Jacobi, Louise Purnell, Celia Johnson
Commentaires : Véritable événement, en 1964, une production du tout jeune National Theatre anglais – encore logé à l’Old Vic – mettant en vedette Edith Evans et Maggie Smith participe à la renaissance d’intérêt pour le travail de Noël Coward vers la fin de sa vie. Le reste de la distribution comprenait Derek Jacobi comme Simon, Barbara Hicks comme Clara, Anthony Nicholls comme David, Robert Stephens comme Sandy, Robert Lang comme Richard, et Lynn Redgrave comme Jackie. Noël Coward a été invité à mettre en scène la production. Tout en acceptant cette magnifique proposition du National Theatre, Noël Coward a déclaré avec son humour légendaire: «Je suis ravi et flatté – et franchement un peu sidéré – que le National Theatre ait eu la curieuse perspicacité de choisir une de mes premières pièces et de lui donner une distribution capable de jouer l’annuaire téléphonique albanais.»

Version 5

Hay Fever (1968-04-Duke of Yorks Theatre-Londres)

Type de série: Revival
Théâtre: Duke of Yorks Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 1 mois 4 semaines
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : mercredi 14 février 1968
Dernière : samedi 13 avril 1968
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Celia Johnson as 'Judith Bliss' with Roland Culver as 'David Bliss', Simon Williams as 'Simon Bliss', Lucy Fleming as 'Sorel Bliss', Michael Graham Cox as 'Sandy Tyrell', Diana Fairfax as 'Myra Arundel', Richard Vernon as 'Richard Greatham' and Prunella Scales as 'Jackie Coryton'.

Version 6

Hay Fever (1970-11-Helen Hayes Theatre-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: Helen Hayes Performing Arts Center (Nyack - Etats-Unis)
Durée : 2 semaines
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : lundi 09 novembre 1970
Dernière : samedi 28 novembre 1970
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :

Version 7

Hay Fever (1980-04-Lyric Hammersmith Theatre-Londres)

Type de série: Revival
Théâtre: Lyric Hammersmith (Londres - Angleterre)
Durée : 1 mois
Nombre :
Première Preview : mercredi 23 avril 1980
Première : mardi 29 avril 1980
Dernière : samedi 31 mai 1980
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Constance Cumming as 'Judith Bliss' with John Le Mesurier as 'David Bliss', Brian Stirner as 'Simon Bliss', Felicity Dean as 'Sorel Bliss', Jeremy Child as 'Sandy Tyrell', Polly Adams as 'Myra Arundel', Moray Watson as 'Richard Greatham' and Yvonne Antrobus as 'Jackie Coryton'

Version 8

Hay Fever (1983-10-Queen's Theatre-Londres)

Type de série: Revival
Théâtre: Sondheim Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 1 semaine
Nombre :
Première Preview : Inconnu
Première : mardi 18 octobre 1983
Dernière : mardi 25 octobre 1983
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Penelope Keith as 'Judith Bliss' with Moray Watson as 'David Bliss', Rosalyn Landor as 'Sorel Bliss', Mark Payton as 'Simon Bliss', David Delve as 'Sandy Tyrell', Susan Bovell as 'Myra Arundal', Donald Pickering as 'Richard Greatham', Abigail McKern as 'Jackie Coryton' and Elizabeth Bradley as 'Clara'

Version 9

Hay Fever (1985-12-Music Box Theatre-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: Music Box Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 3 mois 2 semaines
Nombre : 16 previews - 124 représentations
Première Preview : vendredi 29 novembre 1985
Première : jeudi 12 décembre 1985
Dernière : samedi 29 mars 1986
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :

Version 10

Hay Fever (1992-11-Albery Theatre-Londres)

Type de série: Revival
Théâtre: Noel Coward Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 4 mois 4 semaines
Nombre :
Première Preview : mardi 24 novembre 1992
Première : jeudi 26 novembre 1992
Dernière : samedi 24 avril 1993
Mise en scène : Alan Strachan
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Maria Aitken as 'Judith Bliss' with John Standing as 'David Bliss', Abigail Cruttenden as 'Sorel Bliss', Nick Waring as 'Simon Bliss', Richard Garnett as 'Sandy Tyrell', Carmen Du Sautoy as 'Myra Arundell', Christopher Godwin as 'Richard Greatham', Sara Crowe as 'Jackie Coryton' and Maria Charles as 'Clara'

Version 11

Hay Fever (1999-09-Savoy Theatre-Londres)

Type de série: Revival
Théâtre: Savoy Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 2 mois 4 semaines
Nombre :
Première Preview : mercredi 09 juin 1999
Première : lundi 14 juin 1999
Dernière : samedi 11 septembre 1999
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Geraldine McEwan as 'Judith Bliss' with Peter Blythe as 'David Bliss', Monica Dolan as 'Sorel Bliss', Stephen Mangan as 'Simon Bliss', Scott Handy as 'Sandy Tyrell', Sylvestra Le Touzel as 'Myra Arundel', Macolm Sinclair as 'Richard Greatham', Cathryn Bradshaw as 'Jackie Coryton' and Anne White as 'Clara'
Presse : "Intrigue and whimsicality prove deadly partners. Sometimes the emphatic side of Declan Donnellan's production over-eggs the pudding. As in dialogue delivered to a not very funny tango sequence. But Miss McEwan is a riot and a joy as Judith, claiming the role as of right, and as a tipsy, bacchanalian revenge on the outmoded theatre as well as her guests. Cookham is obviously a hell-hole, and the antics of the play a privatised import of sentiment and melodrama to her own doorstep. There are brilliant performances by Sylvestra Le Touzel as an overemphatic, guffawing vamp - who uses sex as a sort of shrimping net and by Malcolm Sinclair as a rigidly bemused diplomat. The scene where the latter falls into an abyss of small talk with Cathryn Bradshaw's common little flapper is a real gem of timing and desperation. So don't catch a cold, catch Hay Fever!" The Daily Mail

"The great joy - and believe me joy is the right word - is that Geraldine McEwan makes a truly divine Mrs Bliss. With her corncrake voice and natural daffiness, she bats her lines off the walls with fabulous theatricality. It's like watching Greta Garbo acting after 15 sherries and a bottle of happy pills. Ms McEwan also adds the idea that Mrs Bliss is certifiable or at least, a couple of cheese straws short of a cocktail party. She gets lovely support from Malcolm Sinclair as the ineffably calm guest and Scott Handy playing Sandy Tyrell. Sylvestra Le Touzel is the hearty Myra Arundel and with Monica Dolan and Peter Blythe as the younger Blisses there's a first-rate ensemble with Cathryn Bradshaw, too, as the frightfully common guest on whom Coward vents his trademark snobbery. If Hay Fever is about anything it's a celebration of the sheer joy of behaving badly. It does it with style in the baronial splendour of Nick Ormerod's gothic set, while Declan Donnelan directs the action in the spirit of a revue. A comic Hay Fever to make your eyes run." The Daily Express

Version 12

Hay Fever (2006-04-Haymarket Theatre-Londres)

Type de série: Revival
Théâtre: Haymarket Theatre (Leicester - Angleterre)
Durée : 3 mois 2 semaines
Nombre :
Première Preview : mardi 11 avril 2006
Première : mercredi 19 avril 2006
Dernière : samedi 05 août 2006
Mise en scène : Peter Hall
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Judi Dench as 'Judith Bliss' with Peter Bowles as 'David Bliss', Kim Medcalf as 'Sorel Bliss', Dan Stevens as 'Simon Bliss', Charles Edwards as 'Sandy Tyrell', Belinda Lang as 'Myra Arundel', William Chubb as 'Richard Greatham', Olivia Darnley as 'Jackie Coryton' and Lin Blakely as 'Clara'
Presse : "Judi Dench is such a national treasure that she has only to arch an eyebrow on stage for audiences to swoon. Fair enough. It's not every night you can witness an Academy Award-winning theatrical dame operating at the peak of her considerable powers - which is what you get in director Peter Hall's undemanding revival of this 1925 comedy. Unfortunately you don't get much else. While it may have been razor-sharp 81 years ago, time has blunted Noel Coward's slight story of a loopy family driving guests up the wall over a country house weekend... Still, with Dame Judi in sparkling form as Judith Bliss, the ex-actress nutty wife of novelist David and mother of their two self-indulgent children, the production provides the theatrical equivalent of pulling on a favourite sweater that's slightly threadbare at the elbows." The Sun

Eighty years have passed since Noel Coward's Hay Fever was first seen in the West End, but in Peter Hall's new production it comes up looking as fresh as ever... Judi Dench wonderfully captures the mix in Judith Bliss the family matriarch of vulnerability and arrogance, and Peter Bowles as her novelist husband is a perfect match. Like their children, these are people who only exist in each other's applause, mired in party games which can turn ugly. The comedy of Hay Fever is the comedy of character and perception. Belinda Lang leads for the visitors as the vamp Myra Arundel, originally invited by Simon, the artist son (Dan Stevens in a shrewd balance between temperament and camp), but far too sophisticated to be interested in the boy... The entire cast are first-rate in this classy revival but Dame Judi is simply superb." The Daily Express

"A delicious comedy of fabulously bad manners. In Peter Hall's new production, stylishly staged on Simon Higlett's handsome Arts and Crafts set, Dame Judi Dench gives yet another performance to be treasured. She's Judith Bliss, a West End thesp who has retired to the country but, having tried without success-to become upper-crust, she is planning a comeback. Not that Bliss has ever stopped acting. Her entire life is a sustained piece of outrageous theatricality in which, audience or not, she is centre-stage, demanding total attention. The one role for which she has no gift, however, is that of hostess. When it transpires that she and the rest of her monstrously egotistical family (philandering novelist husband, artist son, skittish daughter) have each, unbeknown to one another, invited a guest for the weekend, the visitors are subjected to near ritual humiliation... When the rest of the cast become as lethally funny as Dame Judi's spectacular show-off, this Hay Fever should make your eyes stream." The Mail on Sunday

Version 13

Hay Fever (2015-05-Duke of York Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Duke of Yorks Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 2 mois 3 semaines
Nombre :
Première Preview : mercredi 29 avril 2015
Première : lundi 11 mai 2015
Dernière : samedi 01 août 2015
Mise en scène : Lindsay Posner
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Felicity Kendal (Judith), Simon Shepherd (David), Michael Simkins (Richard Greatham), Sara Stewart (Myra Arundel), Alice Orr-Ewing (Sorel Bliss), Edward Franklin (Simon Bliss), Celeste Dodwell (Jackie Coryton), Edward Killingback (Sandy Tyrrell), Mossie Smith (Clara)
Presse : "Kendal’s lovely energy holds the evening together; but it is hard not to feel that the opportunity for a sharper, more dangerous production has been missed." Dominic Cavendish for The Daily Telegraph

"This play, above nearly all others, needs to sparkle and fizz continually and by and large Lindsay Posner’s well-drilled production, with its pleasingly-blended ensemble, does just this." Fiona Mountford for The Evening Standard

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle